En-têt^

Contenu

Informations

Comment et où voter ?
Tous les électeurs reçoivent le matériel de vote par la poste dans les semaines qui précèdent chacune des échéances électorales.

Des instructions claires figurent avec l'envoi. Le vote de chaque électeur ou électrice doit être impérativement envoyé ou déposé dans les délais fixés. Pour voter, il vous est possible de procéder de trois manières différentes :

1. La poste
En envoyant l’enveloppe par courrier postal (affranchie avec un timbre). Si vous votez la dernière semaine avant le scrutin, il faut impérativement poster votre enveloppe au plus tard : le mardi par courrier B, le jeudi par courrier A.

2. Boîtes aux lettres communales
Les boîtes aux lettres de votations des localités fusionnées seront utilisées uniquement pour le dépôt des enveloppes de vote et seront relevées les jours précédant les scrutins. La dernière levée des boîtes est fixée au dimanche des votations à 08h00.

ATTENTION ! Changement emplacement des boîtes aux lettres pour les votations :
- Bussy-Chardonney : elle est située à l'entrée de l'ancienne administration communale;
- Cottens : elle est située à l'extérieur de l'édicule public, à côté du défibrillateur;
- Pampigny : elle est située devant l'auberge communale. 

3. Bureau de vote
En vous rendant personnellement, le dimanche matin, au bureau de vote qui se situe au 1er étage de l'administration communale de Hautemorges, à la route de Cottens 17 à Apples.
Heure d'ouverture : le dimanche du scrutin de 10h00 à 11h00.
N.B. Il est impératif de vous munir de votre carte de vote et des bulletins reçus par courrier !

Kontakt

M. Jacky Urben, greffe@hautemorges.ch

Urne Öffnungszeiten

La dernière levée des boîtes est fixée au dimanche des votations à 08h00.

Heure d'ouverture du bureau de vote : le dimanche du scrutin de 10h00 à 11h00.

N.B. Il est impératif de vous munir de votre carte de vote et des bulletins reçus par courrier !

Urnenstandort

Le bureau de vote se situe au 1er étage de l'administration communale de Hautemorges, à la route de Cottens 17 à Apples.

Voraussetzungen

  • Sur le plan fédéral et cantonal : toute personne de nationalité suisse peut participer aux votations et aux élections, dès l’âge de 18 ans. Le domicile politique doit impérativement se situer dans la commune.
  • Sur le plan communal : tout citoyen suisse, mais également tout ressortissant étranger au bénéfice d’un permis de séjour en Suisse depuis dix ans et dans le canton de Vaud depuis trois ans, dès l’âge de 18 ans. Le domicile politique doit impérativement se situer dans la commune.

Brieflich abstimmen

Mode d'emploi

  1. Ouvrir l’enveloppe de transmission grise au moyen de la languette. Ne pas déchirer l’enveloppe, elle servira à renvoyer votre vote à la commune.
  2. Lire attentivement les documents reçus pour comprendre le(s) objet(s) du vote.
  3. Remplir le bulletin de vote en répondant à la question posée par OUI ou NON. Si vous n’avez pas d’opinion ou que vous ne souhaitez pas vous exprimer, vous avez la possibilité de vous abstenir (vote blanc) en laissant le bulletin vierge.
  4. Glisser votre bulletin de vote dans l’enveloppe jaune. Fermer impérativement l’enveloppe pour protéger le secret du vote. Les bulletins « volants » ne sont pas pris en compte.
  5. Détacher la carte de vote du volet de transmission. Compléter la carte de vote en inscrivant votre date de naissance exacte et votre signature.
  6. Glisser l’enveloppe jaune fermée et la carte de vote dans l’enveloppe de transmission grise.
  7. Fermer l'enveloppe de transmission.
  8. Retourner l’enveloppe au greffe municipal.