Inscription des chiens
En exécution de la loi du 31 octobre 2006 sur la police des chiensCe lien externe va ouvrir une nouvelle fenêtre. et de son règlement d'application,Ce lien externe va ouvrir une nouvelle fenêtre. tous les propriétaires et détenteurs de chiens sont tenus de déclarer, au Contrôle des habitants, leur animal dans un délai de 2 semaines dès son acquisition.
Le passeport du chien doit être présenté.
Une annonce doit être faite dans les cas suivants :
- Les chiens acquis ou reçus durant l'année
- Les chiens séjournant plus de trois mois dans la commune
- Les chiens nés en cours d'année et restés en possession du propriétaire
- Les chiens décédés, vendus ou donnés en cours d'année
- Les chiens qui n'ont pas encore été annoncés.
Autres dispositions
Les chiots doivent recevoir une puce électronique implantée par le ou la vétérinaire au cours des trois premiers mois. Si vous importez un chien de l'étranger, vous devez faire vérifier son marquage par un ou une vétérinaire dans les dix jours suivant l'importation.
L'impôt concernant les chiens vendus ou donnés en cours d'année dans le canton de Vaud est entièrement dû par la personne qui en est propriétaire au 1er janvier. Des réductions ou exonérations peuvent être accordées.
Tenue en laisse obligatoire
Pendant la période de reproduction, la faune est particulièrement sensible à la présence des chiens, toutes races confondues. C'est pourquoi le canton de Vaud a décidé de rendre obligatoire la tenue des chiens en laisse du 1er avril au 15 juillet. Cette disposition s'applique dans tous les espaces forestiers et dans les prairies attenantes. (art. 2a du Règlement d'exécution de la loi du 28 février 1989 sur la faune).
Renseignements
Pour toutes autres questions relatives à votre animal à quatre pattes, n'hésitez pas à nous contacter.
Objets associés
| Nom | Téléchargement | ||
|---|---|---|---|
| Chien recensement formulaire (PDF, 209 kB) | Téléchargement | 0 | Chien recensement formulaire |
| Nom | Téléphone | Contact |
|---|---|---|
| Contrôle des habitants | 021 800 90 20 | ch@hautemorges.ch |